Le soleil, la mer et les Jeunes Écolos !

Le soleil, la mer et les Jeunes Écolos !

Le dimanche 11 septembre dernier, le Parti Socialiste de Loire Atlantique organisait sa « Fête de la Rose » à Préfailles, une fête placée cette année sous le signe de l’union de la gauche, dans le contexte pré-électoral que l’on connait tous.

Nos camarades du MJS 44 y tenaient un atelier dont la thématique était «Militants 2.0 : Quelles nouvelles formes de militantismes ? ». Sur invitation de ces derniers nous avons participé à ce petit débat ainsi qu’aux réjouissances qui ont suivi.

Le but était de s’intéresser aux nouvelles formes de militantismes apparues au court des 10 dernières années et notamment avec le développement des nouvelles technologies. Nous avons également abordé la question des motivations qui poussent les jeunes à s’engager dans le syndicalisme, ou dans un mouvement de jeunesse politique et sur les moyens dont nous pouvons nous servir pour toucher un public plus large (porte à porte, réseaux sociaux ..).

Au delà de ces questions, nous nous sommes également interrogés sur la vie interne des organisations politiques ou syndicales, et notamment sur les manières de les rendre plus accessibles au nouveaux adhérents.

Nous avons continué les festivités, armés de nos badges « Non à Notre-Dame-des-Landes », autour du buffet froid offert généreusement par les JS. La journée fut conclue par une promenade sur le front de mer bordant la Fête, avec une vue magnifique, offerte par la pointe Saint Gildas !

Share This