Ce samedi 25 mai 2013 se tient la journée citoyenne du Débat national sur la transition énergétique. Les Jeunes Écologistes y participent par des actions symboliques partout en France.
Alors que le Ministère de l’Écologie organise demain une démarche innovante de démocratie participative dans 14 régions de France et avec 2 000 personnes, les Jeunes Écologistes poursuivent leur campagne Révolution énergétique en organisant des actions symboliques de sensibilisation aux enjeux de la transition.
Dans plusieurs villes de France, des militants Jeunes Écologistes colleront des autocollants spéciaux sur des feux de circulation (voir la vidéo) pour interpeller les passants et automobilistes sur les risques liés au nucléaire et au changement climatique et sur les nombreuses réponses qu’on peut y apporter.
Isolation des logements, développement des énergies renouvelables, priorité aux transports actifs et collectifs ou relocalisation de l’agriculture, les solutions existent pour préserver notre planète, moins consommer d’énergie, créer des emplois locaux et vivre mieux.
Ces actions à Annecy, Bordeaux, Besançon ou Paris annoncent et préparent le grand débat inédit que les Jeunes Écologistes organisent samedi 1er juin à Paris avec Greenpeace et 8 mouvements politiques de jeunesse de gauche et de droite.