A l’occasion du premier mai, les Jeunes Écologistes présentent leur infographie sur le travail des jeunes ! Leurs propositions concrètes développent une autre approche du travail pour libérer la créativité et les énergies étouffées par la marchandisation de nos sociétés.

A travers cette infographie, les Jeunes Écologistes souhaitent aborder la question du travail autrement que par son seul aspect économique : volume horaire, productivité, perspectives d’évolution sont les premiers aspects évoqués quand on parle de travail. L’intérêt principal de notre activité professionnelle reste de “gagner sa vie” pour consommer. Cette vision du travail communément admise est malheureusement génératrice d’inégalités, et même de mal-être chez les « non-actifs », qui regroupent pourtant des populations très différentes (intérimaires, chômeurs, congés parentaux, lancement de projets, années sabbatiques, etc).

« Monter bénévolement un projet associatif, élever ses enfants, prendre soin de ses proches ou même cultiver son jardin sont autant d’activités non rémunérées profondément utiles à la société, mais qui ne sont pas pour autant considérées comme étant du “travail», énumère Rosalie Salaün, porte-parole des Jeunes Écologistes.

Partager le travail pour lutter contre la précarité, mettre en place un revenu de base inconditionnel suffisant pour vivre et cumulable avec d’autres revenus,
garantir l’égalité femmes/hommes ou renforcer le droit à tou-te-s de la formation tout au long de sa vie sont quelques unes des propositions des Jeunes Écologistes pour une nouvelle vision du travail, plus épanouissante et permettant à chacun-e de trouver sa place dans la société. Pour le défilé du premier mai et dans les prochaines semaines, ils distribueront leurs propositions concrètes dans toutes les villes de France.

CONTACTS PRESSE :

  • Rosalie Salaün – porte-parole : 06 86 28 69 04
  • Lucas Nédélec – secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69

Télécharge l’infographie ci-dessous !

https://www.jeunes-ecologistes.eu/wp-content/uploads/2015/04/JE_Infographie-travail-16.png

Share This