Communiqué des Jeunes Écologistes et des Jeunes Verts allemands, retrouvez ici le communiqué en Allemand.

A la veille du 49e anniversaire du Traité de l’Élysée liant l’Allemagne et la France, les Jeunes Écologistes français et allemands entament une coopération tournée vers leur vision d’une Europe solidaire et écologiste. Fermement opposés aux politiques court-termistes qu’impose le couple “Merkozy”, les Jeunes Écologistes font le choix du changement pour les élections françaises de 2012 et allemandes de 2013.

Le 22 janvier 1963, le Président de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération symbolisant la réconciliation des deux pays après des décennies d’hostilité. Ce rapprochement historique a été à la base d’une Europe unifiée et apaisée.

Aujourd’hui, alors que l’Europe traverse une grave crise économique, le « couple franco-allemand » poursuit une politique irresponsable qui ne privilégie pas le bien-être de toutes les citoyennes et de tous les citoyens Européens mais poursuit des « intérêts nationaux ». Or, en pleine période douloureuse de crise, nos pays ne doivent pas céder à la tentation des replis nationaux, qui ont déjà fait preuve de leur dangerosité à plusieurs reprises dans l’histoire européenne. Nous devons au contraire réaffirmer notre volonté de construire une Europe fédérale et solidaire.

Les deux gouvernements imposent des politiques d’austérité qui renforcent la précarité, prix à payer pour le sauvetage d’un système démontrant sa faillite déjà depuis plusieurs années.
Il est temps désormais de choisir un autre projet européen et un autre modèle économique pour une Europe fédérale, démocratique, sociale et écologiste.Ce projet écologiste européen se fonde sur une répartition plus juste des richesses, un meilleur partage du travail et une consommation raisonnée et durable des ressources. Nous nous opposons de fait aux politiques néolibérales amenant peu à peu les européen-ne-s dans la précarité.

Les Jeunes Écologistes français et les Jeunes Verts allemands travaillent ensemble pour développer et réaliser, dans les mois à venir, une campagne et des actions communes afin que 2012 puis 2013 soient synonymes de changement, respectivement en France et en Allemagne.

Sur les deux côtés du Rhin, avançons vers une Europe écologiste, démocratique et solidaire!

Les Jeunes Écologistes.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Fanny Dubot, téléphone : 06 89 99 14 81 mail : fanny ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Wandrille Jumeaux, téléphone : 06 58 05 97 98 mail wandrille ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This