Samedi 17 novembre était une journée chargée pour les jeunes écologistes qui ont participé à trois manifestations pour défendre leurs idées en vue d’un monde plus juste.
Rendez-vous 11h sur la place Kléber avec le comité de soutien strasbourgeois à Notre-Dame des Landes en parallèle des grandes actions menées in situ en Loire-Atlantique. Ce combat commencé dans les années 1970 aux côtés des associations locales est historiquement ancré dans le mouvement écologiste. Alors que l’Alsace a elle aussi du se battre contre un grand projet inutile (GCO), il nous semble évident que c’est en manifestant une solidarité qui dépasse le caractère local du problème que nous pourrons empêcher efficacement le maintien de ces projets scandaleux pour la société, pour l’économie et pour l’environnement.
A 14h, nous avions rendez-vous avec d’autres associations pour défendre les droits des homosexuels dans notre société à l’occasion des débats aux parlements sur le mariage pour les personnes de même sexe. Il s’agit d’un combat important pour les jeunes écologistes qui luttent contre les discriminations, de quelques sortes qu’elles soient.
16h enfin, mais pas l’heure du quatre heures pour les jeunes écologistes qui ont rejoint une manif contre les attaques israéliennes sur la bande de Gaza. La surenchère de la violence n’est pas la solution qui permettra aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre en paix.