Mesure électoraliste du candidat Emmanuel Macron, les contours du Service National Universel commencent à être dévoilés peu à peu.
Les Jeunes Écologistes s’opposent à ce projet ayant pour objectif de distraire une génération en manque d’occupation et de civisme via un encadrement militaire.
« L’Armée n’a pas vocation à former à la citoyenneté, cela ne relève pas de sa mission. Elle n’en a pas les moyens, les compétences et il semble qu’elle n’en ait pas non plus l’envie » explique Hugo Cordier, co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes.
Conscient·e·s de la nécessité de développer et surtout encadrer le service civique, trop souvent utilisé comme une forme de travail dissimulé, les Jeunes Écologistes rappellent que l’engagement des jeunes ne peut être efficace et sincère s’il est le fruit d’une obligation.
« En outre, il est dommageable qu’un président de la République souhaitant remettre la question européenne au cœur du débat, limite la réflexion sur la citoyenneté au cadre national » rappelle Célia Da Costa Cruz, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.
Quant au coût estimé de la mesure entre 2 et 3 milliards par an, c’est une nouvelle provocation à l’heure où les universités souffrent d’un trop faible financement pour mener ses missions.
Européen·ne·s convaincu·e·s et citoyen·ne·s engagé·e·s, les Jeunes Écologistes s’opposent fermement au projet de Service National Universel, nouvelle version du service militaire.
Contacts :
Célia Da Costa Cruz, co-secrétaire fédérale – 06 29 70 95 61
Hugo Cordier, co-secrétaire fédéral – 06 14 29 27 28