A Paris puis à Strasbourg, les Jeunes Écologistes accueillent en avril une quinzaine de jeunes militants écologistes allemands pour faire ensemble la campagne présidentielle française ! Une bel exemple de coopération pour deux mouvements écolos tournés vers l’avenir !

Jeunes Écologistes français et allemands à une action Guerilla Gardening à Paris

 

A pleine campagne présidentielle, les Jeunes Écologistes et la Grüne Jugend – les Jeunes Verts allemands – poursuivent leur coopération.

Cette coopération entre les deux mouvements écologistes a été entamée à l’occasion du 49ème anniversaire du traité de l’Elysée, le 22 janvier dernier. Depuis les Jeunes Écologistes et les Jeunes Verts allemands ont affichés de France et d’Allemagne affichent des positions politiques communes comme pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Cet échange militant dans le cadre de l’élection présidentielle française symbolise l’union de leur génération d’écologistes pour faire progresser leurs idées en Europe et dans le monde.

Il représente aussi la volonté commune des deux mouvements de voir leurs pays respectifs s’engager davantage dans une politique de transition écologique de nos sociétés. Les élections de 2012 en France et 2013 en Allemagne constituent des moments importants pour faire progresser l’écologie politique dans les deux pays et dans toute l’Europe.

Dans un premier temps, les Jeunes Écologistes d’Ile de France et d’Alsace accueilleront des allemands du 4 au 20 avril, pour réaliser ensemble de nombreuses actions en faveur d’Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle.

Par la suite, courant 2013 des Jeunes Écologistes français se rendront en Allemagne pour aider les Jeunes Verts allemands dans leur campagne.

Une carte postale commune – dans les deux langues – bilingue et portant sur notre vision commune de l’Europe sera distribuée à ces occasions, pour illustrer là encore le rassemblement des jeunes écologistes de part et d’autre du Rhin en faveur d’un projet écologiste européen. Ici, vous trouvez la carte en pdf.

Vous pouvez retrouver les impressions des militants allemands en France sur leur blog : http://blog.gruene-jugend.de

Bientôt plus d’informations sur cette coopération et sur les nombreuses manifestations qu’elle prévoit (actions militantes, échanges de pratiques, discussions sur l’Europe…).

https://twitter.com/#!/GJenFrance

Share This