Lyon, 24 septembre 2013

Mardi soir, c’était la nuit de l’action pour notre groupe local!

Première action collective de la rentrée et nouveau concept militant, la nuit de l’action consiste à mêler 5 actions militantes de terrain toutes faites pendant la nuit.

La vidéo c’est ici  : http://www.dailymotion.com/video/x1580c0_la-nuit-de-l-action-1-jeunes-ecologistes-de-lyon_news

Au menu :

  • Une Velorution tout d’abord, afin se déplacer rapidement, où l’on veut, et quand on veut dans les rues de Lyon, le tout de manière écolo! Bruits de sonnettes, quelques slogans Vélorutionnaires (“on avance, on avance, on a pas besoin d’essence”) et notre petit groupe était en route pour une folle soirée.

 

Une fois en selle, nous avons fait notre premier stop près de la fac de Lyon 2, et sommes alors rentrés-ées dans le vif du sujet: se bouger le cul 🙂

 

  • Du collage militant ! 

Précisons le :  toutes nos colles sont faites artisanalement et sont 100% bio 🙂 (Farine, sucre, eau.)

Collage pour la campagne de rentrée “Contre les crises, on se bouge le cul” et celle de la “Révolution énergétique“.
  • De la Guerrilla gardening :  nous avons, pour la plupart, fait nos premiers tags en mousse ce soir là. Une bien chouette idée qui permet de laisser libre cours à sa créativité, et pas compliqué à faire!
En mélangeant à proportion égale bière et farine dans une casserole à feu doux, puis en ajoutant un peu de terre dans le tout, vous n’avez plus qu’à faire vos propres tags en collant de la mousse par dessus.
 Murs de l’IEP de Lyon d’être submergés d’affiches et de tags végétaux aux slogans frôlant la subversion!
  • Extinction des feux pour tout le monde!

Nous avons continuer notre route vers les rues marchandes de Lyon, avec leurs nombreux néons. L’occasion de les éteindre grâce aux perches fabriquées avec des manches à balais et des cintres et de faire, donc un clan du néon!

Les néons de la rue Victor Hugo et la Rue de la République n’ont pas résisté à nos attaques multiples! Les passants, eux, n’ont pas hésité à nous encourager, à nous poser des questions, et peut être la prochaine fois : à participer!
Au détour des rues, des panneaux publicitaires ont, eux aussi, été éteints à la manière des déboulonneurs, pour dire NON à l’oppression publicitaire et au gaspillage qu’elle génère!
  • Après ces multiples actions et après plusieurs kilomètres dans la ville, les derniers survivants se sont retrouvés sur les quais du Rhône pour un petit tag en mousse, une p’tite mousse et des herbes folles!
DSC01080

Un super mélange d’actions militantes de terrain : Vélorution, Collage, Clan du néon, Stop pub, Guerrilla Gardening. Une belle initiation pour les nouveaux – nouvelles et de la franche rigolade pour tout le monde!

CULTIVONS LA RÉ-LOVE-UTION !

Rendez vous à la nuit de l’action #2 prévu en Octobre, on vous tiens au courant!

Contact : lyon@jeunes-ecologistes.org

Facebook : Jeunes Ecologistes Lyon

 

Share This