A la veille du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, les Jeunes Ecologistes ont commémoré, ce samedi 10 mars, la tragédie nippone en enterrant symboliquement l’atome !

Équipés des nos combinaisons radiologiques, de nos drapeaux et portant sur nos épaules le cercueil du nucléaire, nous avons rejoint Place Royale où se tenait une grande chaine humaine réunissant plusieurs centaines de personnes réclamant la sortie du nucléaire.

Après avoir intégré brièvement le cortège nous avons procédé à l’inhumation sur ladite Place. Au cours de l’enterrement nous avons récité une ode funèbre ainsi que des prières (dont nous vos proposons un savoureux échantillon ici). Notre cortège quitta ensuite la Place pour rejoindre le siège d’EDF à Nantes.

Nucléaire, qui es aux Cieux,

Que ton nom soit irradié,

Que ton cancer vienne,

Que tes explosions soit faites

Sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre césium de ce jour,

Pardonne nous nos offenses

Comme nous pardonnons aussi aux nucléocrates,

Et ne nous soumets pas à l’EPR,

Mais délivre nous de l’atome

Areva !

Notre procession passa par la rue d’Orléans, puis le Cours des 50 otages pour arriver enfin quai des Tanneurs où nous avons déposé notre cercueil. Au cours de notre marche funèbre, les passants intrigués, parfois concernés, nous ont demandé des explications sur les motivations de notre action .. et quelques autocollants « Entre le nucléaire et la bougie, il y a l’intelligence ».

421085_261129677305821_194205541_n

Nous avons conclu notre action en laissant un petit souvenir à EDF .. la photo du défunt nucléaire.

 (Plus de photos ? consultez notre page Facebook : Les Jeunes Ecologistes Nantes)

Share This