A l’heure où le Parlement Européen et l’Assemblée Nationale ouvrent des débats sur la reconnaissance de l’Etat Palestinien, les Jeunes Écologistes réaffirment avec force leur soutien à toute initiative visant à reconnaître la Palestine comme État souverain.

Cette reconnaissance est un pas essentiel vers la paix, puisqu’elle permettrait au peuple palestinien de faire reconnaître l’illégalité de la colonisation et de la politique discriminatoire mise en place par Israel dans les territoires occupés. Le respect des frontières de 1967, la reconnaissance mutuelle de l’existence d’Israël et de la Palestine, la fin des conflits armés, sont les seules conditions d’une paix réelle et durable au Proche-Orient, permettant d’offrir à chaque peuple la dignité et la sécurité auxquelles ils aspirent.

Les Jeunes Écologistes estiment que les Etats occidentaux ont leur part de responsabilité dans la situation dramatique actuelle. La France notamment doit avoir une politique ambitieuse et sans ambiguïté sur ce sujet, pronant clairement une solution à deux États égaux, en favorisant le dialogue entre des citoyens vivant sur une même terre. A cet égard, il serait inadmissible que le gouvernement français renonce à cette reconnaissance malgré le vote d’une résolution en ce sens par le Parlement. Notre pays doit par ailleurs agir diplomatiquement pour pousser ses partenaires européens à adopter des positions similaires.

Le conflit de cet été l’a prouvé :  il est urgent d’agir.

CONTACTS PRESSE :

  • Rosalie Salaün – porte-parole : 06 86 28 69 04
  • Laura Chatel – secrétaire fédéral : 06 29 85 75 95
Share This