Hier, 22 mai 2018, 812 000 lycéen·ne·s ont découvert les résultats à leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup, illustrant ce que les divers·es actrices et acteurs craignaient depuis le vote de la loi ORE*, à savoir une sélection dissimulée qui bafoue le droit à l’enseignement pour toutes et tous.

Loin de tirer les conséquences du boom démographique créant une saturation de certaines filières, Parcoursup a augmenté les craintes des futur·e·s bachelier·ère·s puisque, à ce jour, la moitié est en attente, tandis qu’à cette même période de l’année le système APB avait pu donner une réponse à 80% des sollicitations.

” Le gouvernement n’a fait que de la communication. Comment imaginer qu’en changeant simplement la plate-forme APB en Parcoursup, nous allions régler le problème de fond : le manque de place dans certaines filières du supérieur ? ” s’interroge Hugo Cordier”, co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes.

Lors de l’annonce des premiers résultats, le gouvernement a finalement dévoilé l’algorithme de la plate-forme comme prévu dans la loi. Toutefois, l’opacité reste totale quant à ceux utilisés par les établissements, qui sont alors libres d’écarter des candidat·e·s sur des critères aussi divers que contestables. Par conséquent, les sélections sociales et territoriales de l’enseignement supérieur seront amplifiées à la rentrée prochaine et arriveront à leur paroxysme avec la réforme du baccalauréat.

« Répéter inlassablement que le problème va se décanter en dépit des avertissements et de la mobilisation des jeunes pour leur avenir, est une illusion de la part du gouvernement. Il est de sa responsabilité d’apporter des réponses aux milliers de jeunes à l’orientation incertaine » précise Célia Da Costa Cruz, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.

Le futur de la jeunesse ne peut être bradé sur l’autel d’une loi inique, ainsi les Jeunes Écologistes rappellent leur soutien sans failles aux mobilisations lycéennes et étudiantes.

Contacts :

Célia Da Costa Cruz – 06 29 70 95 61 

Hugo Cordier – 06 14 29 27 28

 

*Orientation et Réussite des Étudiants

Share This