Le samedi 22 septembre 2012, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté ont transformé un emplacement du parking de la place Granvelle en un espace ou ils proposaient de réfléchir à la place de la voiture en ville dans le cadre du Park(ing) Day. Événement annuel mondial de réappropriation de l’espace publique, il consiste en le fait de payer pour un emplacement de parking et de le transformer en un espace convivial et végétalisé.

 

Sous un Vitabri –une météo de premier jour d’automne obligeant- décoré de lierre et de branches de bambou, cinq Jeunes Ecologistes de Franche-Comté ont choisi comme slogan du jour « Moins de voitures, plus de nature ! ». Pourquoi un parking en plein centre d’une ville déjà congestionnée par la circulation ? Que mettriez-vous dans les neuf mètres carrés que cela représente ? Place à l’utopie…

 

Les passants, plutôt intéressés, voire déjà convaincus pour certains, sont le reflet d’une prise de conscience de notre dépendance à un mode de déplacement dépassé et dont nous devons nous affranchir en repensant notre rapport à la mobilité, et de façon plus global à l’espace public.

Voici la vidéo que les JE ont réalisée à l’occasion :

Park(ing) Day par JeunesVertsFC

Retrouvez ci-dessous quelques photos de cette journée :

Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté:

Share This