A l’occasion des journées mondiales PARK(ing) Day (16, 17 et 18 septembre), les Jeunes Écologistes de Montpellier se sont réappropriés, le temps d’un samedi, deux places de parking afin de les transformer en lieu de convivialité, de débats, et de rencontres !


PARK(ing) Day c’est quoi ? C’est un événement mondial ouvert à toutes et tous, durant lequel des individus de tout horizon se réunissent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.

Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) Day est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. En encourageant les citoyens à se réapproprier l’espace public, cette action participe à la construction de la ville durable de demain.

Aux cotés de l’association de quartier des Arceaux AVA ( http://ava-arceaux.blogspot.com ), et du collectif Prenons Place ( http://prenonsplace.fr/ ) récemment créé, nous souhaitions donné un aspect plus local à cette action.

Car ce parking sous la gestion de l’agglomération de Montpellier et cogéré par Vinci est au pied d’un des monuments phare de la ville, l’aqueduc ( qui de plus est un site historique ).

Créer, il y a plus de 20 ans, il ne devait avoir qu’une existence limité à quelques mois suite à l’inondation d’un autre parking plus haut dans la ville. Aujourd’hui le problème reste entier et les différents acteurs ce renvoie la balle. Seule l’association de quartier tente un compromis qui devait, avant les municipales de 2008, conduire la ville alors gestionnaire du lieu à le réhabiliter. Depuis la seule évolution aura été une couche de béton supplémentaire.

C’est Pourquoi nous, Les Jeunes Ecologistes de Montpellier, voulions être présent ce jour là dans ce lieu chargé d’histoire.

Share This