Le samedi 21 septembre, les Jeunes Écologistes Bas-Normands se sont réunis pour participer à l’événement mondial Park(ing) Day !
Installés Place de la République à Caen, avec du café, du pain, de la confiture maison à offrir aux passants, nous avons pu discuter avec de nombreuses personnes et les interpeller sur l’organisation de l’espace public, notamment sur la présence de la voiture en ville et des places de stationnement.
L’action « Porteur de parole » leur permettait également de laisser leur opinion par écrit :
Nous proposions également d’autres activités : échecs, jeux de cartes, lectures et même accueil de nos amis les bêtes !
Certains automobilistes ont pu se montrer un peu agacés que nous occupions une place de stationnement alors qu’ils cherchaient à se garer ; des automobilistes qui, en outre, étaient souvent seuls dans un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. La question du covoiturage et des transports en commun a donc été un sujet dont nous avons parlé également Cela témoigne de la nécessité de faire réfléchir les gens sur l’organisation de l’espace communautaire et sur la façon dont nous pourrions l’améliorer.
Retenons tout de même la note positive : en général, les personnes que nous avons rencontrées étaient réceptives à notre engagement et s’arrêtaient volontiers pour simplement discuter ou prendre part aux activités proposées (nous avons même accueilli le champion d’échecs de Normandie !).
Motivés par cet après-midi, nous avons poursuivi avec un collage d’affiches ! Cette année : on se bouge le cul !