Mais que se passe-t-il ?

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces conviviaux.

C’est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. En révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, le PARK(ing) DAY aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.

Se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable.

Il y a trop de voiture en ville !

Les jeunes écologistes souhaitent aussi, plus particulièrement, faire réfléchir sur la place de la voiture en ville, et proposer une autre gestion de la place publique.

Avec l’augmentation des prix des ressources pétrolières, nous allons devoir revoir nos façon de nous déplacer. Nous ne pouvons plus continuer à vivre dans le modèle de la voiture individuelle.

Parce qu’elle est source de beaucoup d’accidents et nuisances (visuelle, auditive, qualité de l’air), nous devons nous interroger sur la place que nous lui donnons. Et notamment dans nos villes.

Seul le développement des transports alternatifs pourra répondre aux attentes de chacun.

 

Une autre politique est possible !

La place que prend une voiture stationnée pourrait être attribuée à d’autres fonctions de la cité. Il serait possible d’en faire des espaces verts, de développer les transports en commun en site propre, de faire des trottoirs plus larges ou des voies de circulations pour les cyclistes.

Les jeunes écologistes de Lille s’engagent aux cotés de l’ensemble des citoyens pour la protection des espaces et naturels et la réappropriation des espaces publics.

 

Ensemble, donnons sens au changement, la VI(LL)E EST A NOUS !

Share This