Pour une reconquête de l’espace public !

     Le samedi 22 septembre 2012, Les Jeunes Ecologistes de Franche-Comté se mobilisent pour une ville durable et collaborative et pour une nouvelle utilisation de l’espace commun.

Rejoignant la dynamique du Park(ing) Day qui se déroule dans la plupart des grandes de France et du monde, nous occuperons symboliquement de 10h à 14h une place de parking au coeur du centre ville à deux pas du parc Granvelle.

Cette initiative appelle à s’interroger sur un meilleur partage de l’espace public dans des villes de plus en plus denses, où l’omniprésence de la vitesse et la raretéde sas de décompression alimentent le stress ambiant. Il est indispensable d’engager collectivement une réflexion sur les mobilités en milieu urbain, à travers la place de la voiture en ville, la pollution et les nuisances sonores qu’elle engendre et son aspect espacivore au détriment du bien être humain.

Parce que la ville ne doit pas oublier ses habitants à travers une fonction exclusivement utilitariste, un nouvel usage de la ville axé sur le bien être reste à inventer.
Cette autre utilisation de l’espace public est possible, réapproprions nous la rue, pour un meilleur cadre de vie, pour des espaces plus humains et conviviaux au sein des villes : imaginons ensemble la ville de demain !

Parce qu’il est nécessaire aujourd’hui de se ré-approprier l’espace public, de  ré-enchanter la vie en collectivité!

Pour une ville aux piétons, pas au béton !

Plus d’infos : www.parkingday.fr

Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté:

Adresse mail : franche-comte@jeunes-ecologistes.org

Twitter : @jeunesecolosfc

Facebook : Jeunes Ecologistes de Franche-Comté

Share This