A l’occasion des journées mondiales PARK(ing) Day (16, 17 et 18 septembre), les Jeunes Écologistes de Nantes se sont réappropriés, le temps d’un samedi, deux places de parking afin de les transformer en lieu de convivialité, de débats, de jeux, et de rencontres !


PARK(ing) Day c’est quoi ? C’est un événement mondial ouvert à toutes et tous, durant lequel des individus de tout horizon se réunissent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.

Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) Day est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. En encourageant les citoyens à se réapproprier l’espace public, cette action participe à la construction de la ville durable de demain.

Pourquoi avons-nous participé à cette édition 2011 ? Nous partageons la même réflexion que les créateurs de ce mouvement sur la nécessité de repenser l’aménagement urbain en y intégrant plus encore la nature pour une meilleur qualité de vie pour tous. Partisan des modes de déplacements alternatifs à l’automobile, nous souhaitons reconquérir une partie de l’espace public dédié aux voitures au profit de pistes cyclables, d’espaces piétons ou d’espaces verts.

Notre action : Après avoir « emprunté » à la municipalité de Nantes quelques panneaux de signalisation et cônes de Lubeck, nous avons investi, samedi 17 septembre, deux places de parking, allée de la Bourse. Au menu de cette journée ludique : hula hoop, jeu de palets (sport national breton avec la chouille), badminton, monocycle, débats, pommes bios, café, thé, cookies, traou mad ..

Après avoir installé notre magnifique salon végétal et éphémère nous sommes allés à la rencontre des passants, interloqués par notre stand, afin de leur expliquer nos motivations, et de débattre avec eux sur nos propositions en matière d’urbanisme. Amusante pour les piétons, cette action l’était cependant beaucoup moins pour les automobilistes qui, voyant notre stand, nous ont adressé quelques insultes, additionnées de gestes obscènes d’une vulgarité sans nom !

Bref une journée riche en débats, rencontres mais aussi hélas en pluie qui nous a obligé à remballer notre matériel dans l’urgence, une heure plus tôt. Nous tenons également à adresser un grand merci à Europe Écologie-Les Verts Nantes qui nous a fourni un gros soutien logistique pour notre action !

Share This