Pour la première fois dans l’histoire de la construction européenne, les principales familles politiques de l’Union Européenne vont présenter une tête de liste commune à toute l’Europe dans chaque parti. Événement inédit, Les écologistes organisent une grande primaire pour désigner leur tête de liste.

Depuis le traité de Lisbonne adopté en 2007, la nomination du prochain président de la Commission européenne dépend du résultat des élections européennes. Chaque tête de liste des différents partis sera donc en compétition pour remplacer José-Manuel Barroso !

Dans ce contexte, le Parti Vert Européen est le seul parti à organiser une élection primaire à l’échelle du continent pour décider de sa tête de liste. Ainsi, jusqu’au 28 janvier à 18h, toute personne vivant sur le territoire de l’Union Européenne et sympathisante des idées écologistes peut voter en ligne pour désigner ce ou cette candidat-e : greenprimary.eu.

S’ils auraient préféré adopter un autre mode de scrutin que le vote électronique qui pose de vraies questions éthiques, les Jeunes Écologistes se félicitent de cette initiative. Cette primaire verte, inédite par son échelle, démontre encore une fois la capacité des partis écologistes à prendre en compte la dimension trans-nationale de ces élections et à donner un nouveau souffle au débat européen.

Comment ça se passe ?
Sur le site de la primaire verte, tu donnes ton nom, ton adresse mail et ton numéro de téléphone portable. Tu reçois ton identifiant par mail et ton mot de passe par texto. Tu lis les candidatures, tu choisis deux candidats, et tu votes !

C’est sûr ce vote électronique ?

Le site a été testé par des hackeurs pendant plusieurs jours avant sa mise en ligne. Le vote impliquant de donner une adresse mail et un numéro de téléphone portable, il est impossible de voter plusieurs fois car chaque identifiant ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Les candidats sont :

  • José Bové
  • Monica Frassoni
  • Rebecca Harms
  • Ska Keller

Tu peux retrouver une brève présentation de leur parcours sur le site : greenprimary.eu.

CONTACTS PRESSE

Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69

Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95

 

image4620

Share This