Dans la perspective de la réforme des retraites de la rentrée, les Jeunes Écologistes sont plus que jamais mobilisés pour défendre un système de retraite juste, solidaire et durable, et sortir des logiques purement comptables.

À l’occasion des Journées d’été d’EELV, ils organiseront jeudi à 11h sur le site des Journées d’été une grande course pour la retraite. Des jeunes « déjà vieux » tenteront d’atteindre leur retraite, symbolisée par la ligne d’arrivée, en traînant derrière eux des poids comme autant d’obstacles pour boucler des années de cotisation qui ne cessent de s’allonger (travail pénible, précarité, études longues…).

Cette action symbolique se veut l’expression de notre attachement à un système par répartition garantissant les droits des plus précaires à l’heure où la crise économique est devenue la justification à l’allongement de la durée de cotisation, sans vraiment apporter de réponses aux problèmes du chômage et de la précarité.

Après l’action viendra le temps des propositions avec l’organisation d’une table ronde intitulée « Passer sa vie à la gagner ? » réunissant les principaux mouvements de jeunesse politique et syndicats étudiants de gauche, vendredi à 14h sur le site des Journées d’été.

CONTACTS PRESSE :

  • Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
  • Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16
Share This