Comme lors des derniers forums fédéraux, la journée du samedi sera essentiellement consacrée à des moments d’échanges et de réflexion sur un thème particulier. Pour le forum de Bordeaux, les discussions porteront essentiellement sur les questions économiques. La journée du dimanche sera quant à elle consacrée aux questions internes avec la réunion, le dimanche matin, de la coordination fédérale qui rassemble les représentants de tous les groupes locaux (elle est ouverte à tous !) et le lancement de la nouvelle campagne “Révolution Énergétique” des Jeunes Écologistes.

 

Vendredi soir :  Pique-nique rencontres et/ou retrouvailles. (Le lieu de RDV sera envoyé par mail aux participants inscrits)

Vous arrivez en train ? Les membres du groupe local de Bordeaux vous accueillent dès votre arrivée en gare, vous indiqueront où aller et comment y aller.
Une fois sur place, il vous sera remis un kit de survie comprenant notamment un pass bus 2 jours (pour le samedi et le dimanche) et un plan de la ville, et plus si affinités !
Samedi :
9h – 9h45 : Petit-déjeuner !

9h45 – 12h30 : Ateliers de réflexion sur l’Economie. Nous nous diviserons en dix groupes de réflexion animés, pour la plupart, par des membres du groupe de travail Économie, suivi d’un moment de restitution du travail effectué dans chaque groupe.

Allo, la finance ?! Ici le monde réel ! (finances solidaires, séparation des banques, etc.) animé par Jordan Trombetta et Jimmy Ovize (sous réserve)

Le revenu universel : pour et contre. animé par Clarisse Heusquin et Louise Décombe

Ne pas perdre sa vie à la gagner. (temps de travail, conditions de travail) animé par Loïc De Fabritius et Mathieu Béchu

Impôts, taxes et cotisations : faisons la révolution verte dans les chiffres ! (fiscalité écologique et finances) animé par Alice Colsaet et Martin Damour

La décroissance oui, mais de quoi ? (PIB/indicateurs de richesse, croissance, décroissance ) animé par Lucas Nédélec

Les monnaies alternatives : à quoi ça sert ? Est-ce souhaitable ? animé par Tifenn Bouillard et Julien Dussard

Consommer plus pour consommer plus ? (lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage) animé par Geneviève Augé

Nos voisins européens sont-ils nos concurrents ou nos amis? (compétitivité, protectionisme, libre échange) animé par Antoine Tifine et Simon Baumert

Les 69 conseils pour agir soi même sur l’économie. Guide du/de la parfait/e jeune-écolo économicus et coquin/e. Cet atelier vise à restituer les “bonnes pratiques écolo” du quotidien qui permettent d’agir sur l’économie autour de soi. animé par Marion Gerlaud

Une campagne économie ? Comment faire vivre un sujet pas sexy a priori ? animé par Damien Hensens.

12h30-14h30 : Repas !

14h30 -16h30 : Rencontre et échanges avec Alain Lipietz, économiste et ancien eurodéputé vert, et Eva Sas, députée de l’Essonne et membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée Nationale.

17h30-19h00 : Action dans les rues de Bordeaux.

20H : Repas et Soirée, à la salle puis en ville

 

Dimanche :

9h-10h : Petit-déjeuner !

10h00-13h00 : Coordination fédérale. L’ordre du jour complet vous sera envoyé par mail.

13h00-14h00 : Repas !

14h30-16h30 : Présentation de la campagne énergie

 

C’est ton premier forum fédéral ? Des questions ? Des angoisses ? Contacte l’équipe fédérale par mail : executif [a] jeunes-ecologistes.org !

 

Share This