Communiqué Compte Rendu de l’action des Jeunes Ecologistes
autour de la journée des droits de femme la semaine dernière
Quel est le féminin de candidat?… Suppléante!
Les Jeunes Ecologistes limousins ont mené une action de sensibilisation mardi dernier place de la motte sur le thème de la parité au conseil général, en distribuant des « carnets de vaccination contre le machisme » qui ont reçu un très bon accueil.
En cette journée internationale des droits de la femme et en pleine campagne électorale pour les cantonales, il semblait important aux jeunes militantes de rappeler les inégalités de la présence féminine en politique et notamment aux conseils généraux. Actuellement en France, seulement 12,3% des conseillers généraux sont des femmes.
Nous pourrions nous féliciter en Haute-Vienne avec 14,29% de conseillers féminins et Mme Pérol-Dumont présidente, d’être au-dessus de la moyenne nationale, cependant on peut déplorer de ne compter que 6 femmes au conseil pour 42 conseillers. Le constat est semblable en Corrèze (2 femmes pour 24 conseillers) et en Creuse (2 femmes pour 27 conseillers).
Il est temps de trouver des solutions pour permettre aux femmes de s’intégrer au débat politique et d’y participer en pénétrant dans les instances de décision.
Nous proposons, par exemple, que les partis prennent en charge les frais de gardiennage des enfants pour les réunions. Les agendas politiques devraient tenir d’avantage compte du temps partiel et des familles monoparentales (touchant plus les femmes).Nous demandons que la loi de réforme des collectivité territoriales soit supprimée car elle favorisera la réélection des hommes en place à cause du type de scrutin retenu. Rien ne sert de mettre des amendes (les gros partis payeront volontiers) si la parité n’est pas respectée, un système d’obligation de parité (comme aux élections régionales) serait plus judicieux.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Permanence les mercredis de 16h à 18h au local EELV