L’organisation de notre premier rassemblement en tant que nouveau groupe (reformé en novembre) s’est faite rapidement pendant la journée de lundi, avec réflexion rapide mais intense sur « quoi faire ». On pensait à une flash mob comme l’évoquait l’appel national, voir même une flash mob comme en Suisse (les gens tombent par terre d’un coup). Cependant, on a changé dès le début d’idée, jugeant une flash mo

Rassemblement contre le nucléaire et en soutien aux japonais

b mal venue, surtout de ce genre. On s’en est donc tenu à appeler à un rassemblement « en soutien au peuple japonais, ainsi que pour dire non au nucléaire, au japon comme partout ailleurs ». On a repris le CP national qu’on a envoyé à la presse locale dans l’après midi.

On a fait mardi matin des pancartes et imprimé vos tracts. Par ailleurs, un grand merci du GL de Lyon à ceux qui l’ont rédigé, cela nous a vraiment été utile (tractage efficace et positif). On a en outre rafistolé 5-6 petites éoliennes en bois à l’arrache 30 minutes avant le rassemblement prévu à 13h, ce n’était pas de trop, et ça donnait un bon visuel, à défaut d’avoir une grande banderole ou un mégaphone (j’ai du utiliser un plot trouvé sur place pour parler aux gens présents, système D quoi ^^).

100-150 personnes sont venues, ce qui représente pour nous un succès. J’ai pris la parole au bout de 20 minutes pour rappeler les motifs du rassemblement, et nous avons effectués une minute de silence. Après, les gens sont partis petit à petit.

Beaucoup de journalistes, et semble t-il beaucoup plus que lors de la venue de Cécile Duflot à Lyon la semaine dernière, dixit les militants du local. On a eu pas mal d’interviews, beaucoup de question sur la « récupération politique » et sur « les peurs ». Mais aussi quelques questions techniques (une journaliste a essayé de me « piéger » sur la différence et le nombre de réacteur et centrale au local..).

Le document d’argumentaire/informations nous sera réellement utile pour de futures actions, car le nucléaire est un sujet vaste, complexe, et peu facile à expliquer, tout comme les énergies renouvelables.

Cyril, co-coordinateur du groupe local de Lyon

Share This