Samedi 4 avril à 17h sur la Grand’Place de Lille, une centaine de Jeunes Écologistes réunis en forum fédéral tout le week-end organiseront un grand camp de réfugiés climatiques !

En 2013, 22 millions de personnes ont été poussées à l’exode par le dérèglement climatique et les inégalités d’accès aux ressources qu’il engendre. A Calais comme à Lampedusa et Melilla, des milliers de migrants vivent des conditions d’accueil déplorable. Et si demain ce n’était pas le Bangladesh qui était inondé, mais le Nord de la France ?  Et si nous devenions nous, les réfugiés, à cause du changement climatique ?

La montée des eaux, la sécheresse, les cyclones, la désertification, l’érosion des sols, sont en effet autant de phénomènes amplifiés par le changement climatique et déclenchent d’importants déplacements de population. Alors que la Cop 21, la Conférence internationale des Nations Unies sur le climat aura lieu à Paris en décembre 2015, les solutions existent pour la transition écologique existent, et nous pouvons agir dès maintenant !

A Lille comme à Paris, maintenant comme en décembre prochain, les Jeunes Écologistes mettront toutes leurs forces dans la bataille pour changer le système, et pas le climat !

CONTACTS PRESSE :

Rosalie Salaün – porte-parole : 06 86 28 69 04

Antonin Laurent – coordinateur local : 06 78 68 01 54

Share This