> RETROUVER TOUTE LA CAMPAGNE « LA VILLE EST À NOUS ! » <
Devant les défis qui nous attendent, ceux de la rareté du pétrole et de l’augmentation de la population, l’avenir de la ville réside dans une transition bénéfique pour les habitant-e-s et la planète. Est-ce encore logique, au XXIe siècle, de continuer à gaspiller l’énergie et d’agrandir toujours plus les villes en bétonnant les terres agricoles ?
Répondre à ces défis écologiques et sociaux, c’est faire preuve d’imagination et de courage politique : développer les énergies renouvelables, financer les rénovations de logements, occuper les logements vacants plutôt que d’étendre la ville sur les terres agricoles, accompagner les projets d’habitat participatif, faire en sorte que les bâtiments communaux soient exemplaires… Autant de solutions qui permettent d’inventer une ville sobre, économe et qui fondent la promesse d’un avenir soutenable.
Notre génération est le moteur de cette transition. Loin d’être résigné-e-s, nous pensons qu’un nouveau modèle doit s’inventer au niveau local, à l’échelle de nos quartiers. Durant les élections municipales, haussons donc la voix pour porter cette vision de la ville et engageons pour de bon la transition écologique !