Les Jeunes Ecologistes Alsace, mouvement de jeunesse de l’écologie politique, étaient nombreux ce samedi à se réunir sur… une place de parking ! Rien d’incongru là-dedans, ils participaient en effet au « Parking day », une journée mondiale où les citoyens sont invités à se réapproprier les places de parking et à les transformer temporairement en espaces ludiques et conviviaux.
Rue du Vieux marché aux poissons, sur la place de parking occupée par les Jeunes Ecologistes, l’ambiance était au rendez-vous avec des jeux d’adresse permettant aux passants d’atteindre la société juste et écologiste en se frayant un passage à travers les obstacles telles que « le néo libéralisme » ou encore « les cadeaux fiscaux », ainsi que des jeux de société plusclassiques.
Strasbourgeois et touristes ont été intrigués voire séduits par cette initiative originale qui appelle à s’interroger encore une fois sur la question de la place de la voiture, objet individualiste et espacivore, dans nos centre villes et dans notre société en général.