Alors que la Cop 21 bat son plein, les Jeunes Écologistes dénoncent une nouvelle fois la répression clairement politique organisée par le gouvernement contre les mouvements écologistes pacifistes.
Venu-e-s au Grand Palais pour dénoncer une vaste opération de lobbying et de greenwashing organisée dans le cadre d’un salon des dites solutions, c’est la répression qui a accueilli les militant-e-s écologistes pacifistes qui proposaient un autre modèle de société. Tri au faciès à l’entrée du salon puis répression immédiate de l’affichage d’une banderole place du Général de Gaulle, la société civile est toujours muselée par l’état d’urgence sous couvert de « sécurité » tandis qu’une liberté d’expression totale est offerte aux multinationales présentes.
Ce qui est présenté comme le salon des solutions n’est en réalité que le salon des imposteurs et des pollueurs pour lesquels les intérêts financiers priment. Ainsi, les fausses solutions comme les agrocarburants, les OGM ou encore le nucléaire ont le droit d’être exposées quand les solutions alternatives au système actuel comme le développement des modes de transports doux, les circuits courts ou les énergies renouvelables n’ont pas droit de cité.
Toujours plus indigné-e-s par l’instrumentalisation de l’état d’urgence pour faire taire la société civile, les Jeunes Écologistes réclament la levée de l’état d’urgence et des interdictions de rassemblement et de manifestation pendant la COP21.
Les Jeunes Écologistes appellent par ailleurs à participer au village des alternatives les 05 et 06 Décembre 2015 à Montreuil.