Ce sont d’inquiétantes nouvelles qui nous sont arrivées du Gabon lorsque nous avons appris que Jeff Blampain, militant du MJU, a été enlevé par les services spéciaux de la Présidence de la République le 27 mai dernier.
Notre mouvement, les Jeunes Écologistes, est lié depuis plus de deux ans par les idées et l’amitié au MJU, le mouvement des jeunes de l’UPG (Union du peuple gabonais). Lors de nos rencontres, nous avons déjà eu l’occasion de prendre connaissance des difficultés qui sont celles d’un mouvement d’opposition sous un régime autoritaire. Le Gabon est en effet dirigé d’une main de fer par le président Ali Bongo depuis 2009, date à laquelle il a succédé à son père, Omar Bongo, lui même président depuis 1967.
Les arrestations sont monnaies courantes pour les militant-e-s qui s’opposent au régime en place mais l’enlèvement de Jeff Blampain le 27 mai par les services spéciaux de la Présidence de la République demeure terriblement alarmant. Son avocat n’a pas pu entrer en contact avec lui malgré les nombreuses démarches juridiques qui ont été entreprises par ses ami-e-s et ses camarades. Depuis plus d’une semaine Jeff est séquestré sans que quiconque ne puisse savoir où ni pour quels motifs, livré à ses kidnappeurs qui n’ont ni droit ni titre pour intervenir dans les procédures judiciaires, le tout avec le silence complice du procureur de la République. Personne ne sait exactement ce qui lui est reproché, en totale violation des fondements du système judiciaire.
Les Jeunes Ecologistes apportent tout leur soutien à la famille et aux proches de Jeff, comptent sur la diplomatie française pour intervenir et demandent la libération immédiate de ce jeune militant.
- Cécile Germain, secrétaire fédérale – 06 95 85 76 57
- Michael Jeanjean, porte-parole – 06 69 29 70 94