Le 25 et 26 mai derniers, les jeunes écologistes Alsace organisaient à Strasbourg un forum « euro-régional » avec leurs partenaires allemands, luxembourgeois, belges et Suisses. L’occasion de faire de belles rencontres, de participer à des débats passionnés et de repartir avec des projets de coopération pleins la tête pour les mois à venir..
Un forum « euro-régional » kesako?
L’idée était simple: réunir le temps d’un weekend des groupes de jeunes écologistes de l’ensemble des régions frontalières à l’Alsace. Jeunes verts du Bade-Wurtemberg, de Suisse, du Luxembourg ou de Belgique, ils ont tous répondu à l’appel pour participer à cette rencontre d’un nouveau genre, qui correspond bien à l’idéal écologiste d’une Europe des régions, solidaire et fédérale.
Le thème choisi pour ce premier forum: la mobilité en Europe
Une première soirée dans un chapiteau…
Pour l’occasion, l’association graine de cirque a accepté de nous accueillir dans leur chapiteau pour une première soirée conviviale.
Au programme: spécialités culinaires de toute l’Europe et bataille de coussins géants
Coopération transfrontalière, mobilité des travailleurs et des étudiants et politique des transports
Le samedi matin a été studieux, avec des tables rondes organisées sur la question des transports et de la mobilité des jeunes. Un moment fort: le débat sur la coopération transfrontalière et la présentation du programme de l’euro-district.
L’après midi, après une visite du jardin des deux rives, des ateliers organisés par chaque organisation partenaires nous ont permis d’aborder les différents aspects de la mobilité (Frontex, gratuité des transports, Mobilité étudiante, travail transfrontalier et second tunnel du Gothard..).
Être immigré en Europe: le parcours du combattant?
Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les immigrés arrivant en Europe, le dimanche matin a été l’occasion d’un jeu de rôle grandeur nature illustrant le « parcours du combattant » que doivent suivre certains immigrés et l’absurdité de certaines procédures administratives.
Le forum est maintenant terminé, mais l’aventure ne fait que commencer. Nous repartons de cet événement avec de magnifiques souvenirs, de nouveaux contacts et surtout beaucoup de projets pour les mois qui viennent dans la perspective des élections européennes.