Les Jeunes Écologistes s’associent à une cinquantaines de mouvements, syndicats, associations et organisations de gauche pour lancer une campagne citoyenne en défense des retraites.

 

2013-07-12retriates-collectif-appel

 

Trois ans seulement après la précédente, le gouvernement annonce une nouvelle réforme des retraites. Selon une étude officielle, les réformes cumulées de 1993, 2003 et 2010 ont pourtant déjà réduit les droits à pension de plus de 30 %. Elles ont aggravé les inégalités déjà fortes entre les retraites des femmes et celles des hommes. La réforme annoncée veut aller encore plus loin, en allongeant la durée de cotisation et en réduisant les pensions.

Cette réforme, comme les précédents, est justifiée au nom d’arguments parfaitement contestables et parfois mensongers :

  • « On vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps ».
  • « Les déficits, c’est à cause de la démographie» .
  • « La seule solution durable, c’est de réduire les dépenses ».
  • « Les salariés âgés peuvent travailler plus longtemps ».
  • « Il faut préserver la solidarité entre les générations ».
  • « C’est dur, mais il n’y a pas d’autre solution »…

 

Responsables d’associations, d’organisations syndicales, de partis politiques, nous avons décidé de lancer ensemble une vaste campagne d’éducation et de mobilisation citoyenne pour démonter ces discours fallacieux et promouvoir des alternatives solidaires. Venant en appui aux manifestations déjà appelées par les organisations syndicales, cette campagne a vocation à irriguer le pays en débats, ateliers, réunions publiques et actions de rue symboliques dès le début septembre.

Une conférence de presse se tiendra le mercredi 10 juillet à 11h à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau pour présenter l’appel de personnalités lancé à cette occasion, ainsi que les objectifs et les modalités de cette campagne.

 

 Retrouver ICI l’appel du collectif Retraites 2013

 

Share This