Après la publication de la tribune « Génocide contre les Tutsis : la vérité, maintenant ! » dans Libération, les représentant-e-s des organisations de jeunesse se sont rendus au Rwanda à l’occasion des commémorations des 20 ans du génocide des Tutsis. Une conférence de presse se tiendra le mercredi 9 juillet à 18h30 à la mairie du 10e arrondissement (72 rue du Faubourg Saint Martin, métro Château d’eau).

Alors qu’une partie de la classe politique française refuse de lever le voile sur la collaboration de certains hauts responsables français avec le régime génocidaire au Rwanda avant, pendant et après le génocide contre les Tutsis, la jeunesse rejette cet héritage empoisonné. Au nom de la mémoire des victimes et de la responsabilité de la France, nous exigeons la vérité de la part des personnes impliquées et le libre accès aux archives concernant cette période.

Sur une initiative de l’EGAM – Mouvement Anti-Raciste Européen, une représentante des Jeunes Écologistes s’est rendue, avec une délégation de dirigeants des mouvements de jeunesse des partis politiques, de syndicats et d’associations, fin juin au Rwanda pour y commémorer le génocide, rencontrer les rescapés et établir des liens avec la jeunesse rwandaise. Une conférence de presse de retour aura lieu mercredi 8 juillet à la mairie du 10e arrondissement, pour y présenter les actions à venir et le film qui a été tourné sur place.

Pour plus d’informations :

CONTACTS PRESSE :

  • Nina Lejeune – Membre de la délégation : 06 45 91 14 38
  • Rosalie Salaün – Chargée de l’international : 06 86 28 69 04

Photo : EGAM – European Grassroots Antiracist Movement

Share This