Les Jeunes Écologistes participeront samedi à la mobilisation mondiale contre les politiques d’austérité et pour plus de justice sociale, notamment à Paris où il se réuniront à 14h devant la Bourse avec toutes les organisations de jeunesse de la gauche.

Non, le samedi 15 octobre n’est pas une énième journée mondiale de …. mais ça pourrait bien le devenir si l’appel lancé par les Indignados trouve un écho partout où des citoyens se sont déjà mobilisés ces derniers mois.

Partie de Grèce en mai 2011, la colère des citoyens face aux amers remèdes à la crise s’est propagée partout en Europe – Espagne, Italie, France – puis autour de la Méditerranée avec le mouvement des tentes en Israël qui a bousculé la vie politique et sociale d’un pays peu habitué à ce type de mouvement social.

Cet été, des marches populaires ont fait voyager à pied des centaines de personnes, parties d’Espagne, de Grèce, d’Italie, d’Angleterre, de France, d’Allemagne et des Pays-Bas vers Bruxelles, la capitale de l’Union Européenne.

Depuis septembre, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le mot d’ordre a été repris avec force, avec le mouvement Occupy Wall Street qui fait entendre la voix des jeunes Américains qui ne se retrouvent plus dans ce système économique.

Derrière toutes ces mobilisations, un seul mot d’ordre, très simple :

– les peuples n’ont pas à payer pour les banques et les responsables de la crise ;

– les jeunes n’ont pas à subir les politiques d’austérité qui ne font qu’aggraver les injustices et inégalités.

Les Jeunes Écologistes se retrouvent dans ce mouvement pacifiste qui s’oppose aux mesures injustes censées résoudre la crise.

Ils veulent engager des réformes plus profondes en matière de finances internationales mais aussi de démocratie.

C’est pourquoi les Jeunes Écologistes participeront partout en France aux nombreuses mobilisations des Indignés en faveur d’une démocratie réelle et d’un modèle économique plus juste.

Les Jeunes Écologistes.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Fanny Dubot, téléphone : 06 89 99 14 81 mail : fanny ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Wandrille Jumeaux, téléphone : 06 58 05 97 98 mail wandrille ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This