Industrie nucléaire et opacité font décidément bon ménage. Un nouveau train de déchets nucléaires retraités (CASTOR) est parti ce matin de la Hague et se dirige vers la Suisse, destination le centre d’entreposage de Würenlingen. Tout comme en mars dernier, le convoi passera par l’Alsace jeudi matin et stationnera plus de 20 minutes en zone urbaine en gare d’Hausbergen entre 8h25 et 8h50 avant de continuer son chemin vers Strasbourg et Sélestat empruntant ainsi l’axe le plus fréquenté de la Région, le tout en heure de pointe.

Une nouvelle fois, personne n’est au courant à Strasbourg et les usagers auront la merveilleuse surprise de voir passer les déchets nucléaires sous leur nez sur leur quai de gare. Pour rappel, le Réseau Sortir du Nucléaire a pu mesurer une  radioactivité entre 10 et 400 fois plus importante que la radioactivité  naturelle au  voisinage d’un convoi de déchets

Nous demandons une fois de plus une information transparente des citoyens en amont des passages de convois de déchets nucléaires.

A l’heure où le projet phare du « fleuron du nucléaire français », l’EPR de Flamanville, multiplie les malfaçons et les failles de sécurité (fuites, non-respect des normes sismiques) et où sont envisagés des coûts aberrants pour la prolongation dangereuse de Fessenheim, l’arrogance de la filière électro-nucléaire et le fantasme d’un nucléaire sans risque ont vécu.

Les militants du comité local Strasbourg d’Europe Ecologie Les Verts

Les Jeunes Ecologistes Alsace

Share This