Ce mardi 15 mars à 21h, Europe Ecologie Les Verts et le Parti Socialiste organisaient un meeting à Massy. Salle comble et double objectif affiché : la future élection  « mais-on-ne-s’avance-pas-trop-le-premier-tour-est-dimanche » de M. Guedj à la tête du Conseil Général, mais aussi –et surtout !- l’élection d’un candidat écolo au poste de conseiller général.

L’entente est affichée entre les deux organisations, il s’agit de bien faire attention de ne pas mettre plus d’affiches d’untel au détriment de l’autre, bref les charmes du militantisme enthousiaste !

Du lourd (politiquement parlant) était présent à cette soirée pour soutenir les deux candidats et leurs suppléantes respectives Hella Kribi-Romdhane (PS, Massy Ouest) et Inayatte Ben Slimane (EELV, Massy Est) : Cécile Duflot, Noël Mamère, Benoit Hamon, François Lamy et Michel Berson.

L’accent est mis sur l’alliance pensée et réfléchie entre les deux organisations dans un but : faire gagner la gauche dans une ville dirigée par un maire de droite.

Sans mettre une note sur chacune des prestations (pour Cécile tapez 1…) ; un petit compte-rendu s’impose :

–          Notre secrétaire nationale utilise comme d’habitude des mots simples sans être simpliste et convainc son auditoire car on sent bien que ce qu’elle dit, ben elle y croît dur comme du pain complet. La situation au Japon semble donner du grain –bio- à moudre aux écolos et pourtant on sent la prudence dans le discours, des gens meurent tout de même, mais la conviction que plus que jamais notre société doit changer.

Cécile Duflot

–          M. Mamère, en vieux briscard moustachu de la politique dédaigne le pupitre et s’en sert négligemment comme repose-coudes. On sent l’homme de médias, à l’aise sur une scène. La voix porte sans crier, la moustache se dresse fièrement et le ton se fait vindicatif. En vilain polisson qu’il est il n’a pu se retenir de lancer une pique vers la madone du Poitou. Inutile de préciser que parmi le premier rang à gauche occupé par les Jeunes Ecologistes 91 il a prêché des convertis.

Noél Mamère entouré de la fine fleur des JE91

–          Guy Bonneau, ancien conseiller régional, est un homme du terrain et ça s’entend. Pas de digressions, simplement l’exposé de son ambition pour le canton et le département, sa connaissance des problèmes concrets. L’envie aussi de redonner aux gens confiance en la fonction d’élu.

–          François Lamy est là en ami et voisin.

–          Michel Berson est le président sortant du Conseil Général et devrait laisser sa place à Jérome Guedj.  Rappel du travail entrepris et de l’exemplarité de la transmission de pouvoir, ce qui fait dire que les socialistes savent « organiser des primaires. » Rires.

–          M. Guedj pointe l’anomalie de Massy, ville qui vote à gauche sauf pour élire son maire, lequel a honte d’afficher son appartenance au parti du futur ex-président Sarkozy. Il le dépeint comme un « coucou » qui aurait fait de Massy son nid à l’insu des socialistes qui lui avaient mâché tout le travail en dotant la ville de toutes les infrastructures rêvées. Pourquoi voter pour le camp d’en face alors ? Les gens sont parfois d’une ingratitude… On passera sur l’évocation du « gamin Guedj ». Massy et lui ? Une histoire d’amour.

–          M. le porte-parole Benoit Hamon semble plus inspiré par le contexte national et international. Un mot revient souvent : la peur. Celle entretenue par la droite et l’extrême droite, sur l’islam, les révolutions arabes etc. Et cette même peur que doivent combattre les forces de gauche. Oui M. Hamon a peur pourtant, y compris pour 2012. Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes : écologistes, ralliez-vous !

Finalement, rendez-vous est pris pour après le second tour. En espérant fêter la victoire. Ouais !

Share This