Communiqué de Presse – 14 Janvier 2014
Soutien aux associations et habitants du quartier de Font Vert après la vandalisation du centre aéré ce samedi soir
Les Jeunes Écologistes d’Aix Marseille Métropole soutiennent les associations et les habitantes et les habitants du quartier de Font Vert à Marseille, touchés ce samedi soir par le saccage du centre aéré.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le centre aéré du quartier de Font Vert à Marseille a été vandalisé et saccagé. Les ordinateurs, objets de dons, ont été jetés au sol délibérément. Le centre aéré est fermé, ne rendant plus le service à de nombreuses familles qui en ont besoin.
Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole devaient organiser une Soupe EcoloZik ce samedi 18 Janvier 2014 à Font Vert, en partenariat avec ces associations, pour sensibiliser les habitants du quartier au gaspillage alimentaire et partager un moment convivial. Une Soupe EcoloZik consiste à la confection d’une soupe, de l’épluchage des ingrédients à leur cuisson par des bénévoles pour 5mn ou 1h, en musique, avec des produits sauvés du gaspillage alimentaire et qui étaient destinés à être jetés.
Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille sont déçus de la situation sur plusieurs points :
- La Soupe EcoloZik devait être un moment festif, anti-gaspi et de partage. Aujourd’hui, cet évènement est annulé. Pour marquer le coup, les associations de Font Vert ont décidé de ne plus faire d’évènements pendant un temps, en décrétant « Font Vert Quartier Mort ». Nous respectons et nous associons à ce choix.
- Nous regrettons amèrement les évènements. Le travail associatif est un travail très prenant sur le plan personnel et sentimental. Tout se construit à pas de fourmi dans le temps, et de nombreux objets de dons ou d’économie ont été détruits en une nuit. Les associations de cohésion sociale ont pour objectif de favoriser le bien vivre dans le quartier. Le travail, l’acharnement des bénévoles à faire vivre ce lieu s’est envolé dans la nuit de samedi à dimanche. Le centre aéré rendait service à de nombreuses familles du quartier. Aujourd’hui et pendant un temps, ce service ne pourra plus être rendu compliquant ainsi considérablement la vie des familles.
Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille sont attristés par cet acte malveillant touchant la cohésion, le bien vivre et les familles du quartier.
Nous condamnons cet acte décevant, et apportons tout notre soutien aux associations et habitants du quartier encore une fois touchés par un acte odieux de vandalisme.
Contact Presse :
Typhaine Ortega – 06.63.82.20.39
Benjamin Kaufmann – 06.82.45.78.42