Depuis plus de 3 ans, les Jeunes Écologistes se mobilisent et mobilisent autour d’eux contre les accords commerciaux TAFTA et CETA.

L’accord TAFTA pour « Transatlantic Free Trade Area » vise à renforcer le libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis en alignant leurs différentes normes. Loin de protéger les consommateurs ou de dynamiser notre économie, l’harmonisation réglementaire voulue par TAFTA n’aboutira en réalité qu’à un nivellement par le bas des normes sociales, sanitaires et environnementales et à une marchandisation inacceptable des services publics et des biens communs.

TAFTA prévoit la mise en place d’un mécanisme de règlement des différents entreprises-États, sorte de tribunal privé qui aura le pouvoir de condamner les États qui mettraient en place des législations qui nuiraient aux entreprises des pays signataires. Pour interdire les OGM, certains pesticides ou encore sortir des énergies fossiles, les États ou l’UE devraient payer les multinationales, ce qui dissuadera les États de mettre en place la plupart des législations sociales ou environnementales.

Les Jeunes Écologistes sont membres du collectif StopTAFTA depuis sa création au côté d’autres organisations politiques et citoyennes.

Notre mobilisation a commencé à porter ces fruits. À la fin août 2016, le gouvernement français a demandé la fin des négociations du TAFTA. Mais cette déclaration n’a aucune véritable incidence car la Commission européenne a toujours mandat pour continuer les négociations.

Dans le même temps, la France s’apprête à soutenir la ratification par l’Union européenne de CETA, l’équivalent du TAFTA avec le Canada. CETA présente les mêmes risques que son cousin américain. Et comme la plupart des entreprises américaines sont aussi présentes au Canada, elles pourront attaquer les États européens comme elles le feraient dans le cadre du TAFTA.

visu-cetaok

Les Jeunes Écologistes restent donc mobilisé-e-s pour obtenir l’abandon de ces traités commerciaux dangereux et prônent la mise en place d’une politique commerciale européenne plus équitable et protectrice des droits sociaux et environnementaux partout dans le monde.

Share This