Alors que débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale le débat public sur la tarification progressive de l’énergie, les Jeunes Écologistes encouragent la majorité à respecter cette promesse de campagne synonyme de justice sociale et environnementale.

A l’heure où la hausse régulière du prix de l’énergie (électricité, chaleur, pétrole et gaz) est anticipée pour prévenir les manques des prochaines décennies et que les pays développés comme la France cherchent à réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre, la question de la baisse de la consommation d’énergie doit guider l’action publique à tous les échelons.

Promise par les écologistes et François Hollande, la proposition de loi sur la tarification progressive de l’énergie portée par deux députés socialistes va dans ce sens. Son objet est avant tout d’inciter à la sobriété, en décourageant les consommations inutiles tout en augmentant la rentabilité des investissements dans l’efficacité énergétique. La tarification progressive a aussi un effet social positif très clair : lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes par un accès facilité à l’énergie et la stabilisation de leurs factures malgré l’augmentation des prix.

Parce qu’il est temps de sortir d’une tarification dégressive et d’instaurer cet outil qui constitue une véritable avancée pour la sobriété et pour l’équité sociale, les Jeunes Écologistes soutiennent cette réforme et souhaitent que cette progressivité puisse également s’appliquer à l’eau pour garantir à chacun l’accès à ce bien commun.

En parallèle, le mouvement de jeunesse de l’écologie politique continuera de militer en faveur d’une politique ambitieuse de transition énergétique qui passe par la sortie du nucléaire, le développement des énergies renouvelables et un effort pour la sobriété et l’efficacité énergétique notamment à travers un plan de rénovation thermique des logements.

Contact Presse :

  • Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
  • Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16

Share This