Pour cet épisode, nous rencontrons Emmanuelle Pierre-Marie, tête de liste dans le 12e arrondissement de Paris, et son binôme Nicolas Rouveau.

Emmanuelle Pierre-Marie est une écologiste du quotidien engagée depuis toujours et fervente féministe. Titulaire d’un doctorat en sociologie, cette maman de trois enfants, grand-mère d’une petite londonienne de 20 mois a d’abord enseigné avant de devenir experte sociologue. Elle mène notamment des études sur les invisibles des villes.
Élue au conseil municipale du 12e en 2014, elle a assumé pendant 6 ans la délégation de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.

Quant à Nicolas Rouveau, il a grandi près du bois de Vincennes auquel il est très attaché et vit dans le 12e avec son compagnon. Dès le début de ses études universitaires, Nicolas fait le constat de la précarité dramatique que subissent de nombreux.ses étudiant.es, et s’engage pour plus d’entraide et de solidarité. Il devient ainsi en 2012 le président de l’Association Générale des étudiant.es de Paris, et parviendra notamment à mettre en place une épicerie sociale et solidaire à destination des étudiant.es les plus précaires. Cette volonté d’agir pour les plus fragiles et d’agir pour plus de lien social ne l’a jamais quittée et est à l’origine de son engagement politique. Lorsqu’il prend conscience de l’impact des problèmes environnementaux sur notre santé, il se tourne vers l’écologie politique, ce qui le fait adhérer à Europe Ecologie les verts dès 2015. Docteur en pharmacie spécialisé dans la recherche sur le VIH, Nicolas travaille maintenant depuis 5 ans en tant qu’expert dans la coordination des études sur le dépistage du VIH en Afrique de l’Ouest.

Dans le 12e, l’atmosphère est plutôt propice à une victoire écolo, EELV ayant fait plus de 20% aux européennes. Cependant, Emmanuelle et Nicolas préfère rester prudent.es: beaucoup de choses restent à faire pour gagner la bataille de l’écologie politique ! L’arrondissement est notamment touché par de gros projets d’urbanisme répondant à des idéaux obsolètes, tel que le projet de la ZAC Bercy Charenton. C’est en proposant d’autres alternatives réfléchies de manière concertées avec les habitant.es qu’Emmanuelle et Nicolas veulent gagner le 12e et espèrent créer le 12e écolo dont ils rêvent.

Podcast réalisé par Alexia Delfosse et Claire Lejeune.

Share This