Bandeau-fb

Enfin, les politiques énergétiques sont au cœur du débat !

À l’initiative du Ministère de l’Écologie, le Débat national sur la transition énergétique s’est ouvert au mois de janvier dernier. Cela fait bien longtemps que citoyens, associations et écologistes demandaient sa tenue, et les acteurs politiques espèrent enfin trouver dans ce débat public la possibilité d’avancer leur propositions et d’être entendus par le Gouvernement. Les questions énergétiques sont éminemment importantes et stratégiques car au cœur de notre modèle de société et de nos modes de vie : elles concernent notre habitat, notre alimentation ou nos déplacements.

Si notre génération n’a pas vraiment connu l’abondance des énergies fossiles, elle subit aujourd’hui et payera demain leur raréfaction et ses effets en matière de précarité énergétique et de risques sanitaires et environnementaux. Partout en Europe, le prix de l’énergie augmente. La nécessité d’y accéder pèse de plus en plus sur les ménages, les entreprises, les collectivités. L’énergie devient un problème et une source de tension, alors qu’elle pourrait au contraire devenir une solution.

Dans le même temps, les politiques énergétiques changent. Énergie nucléaire et gaz de schistes suscitent le débat, tarification progressive et rénovation thermique s’imposent. La “transition énergétique” devient même l’objectif affiché des décideurs. Pourtant le secteur des énergies renouvelables est fragilisé alors que les progrès technologiques en la matière s’accélèrent. On se met à parler d’économies d’énergie, d’isolation des logements, de mix énergétique ou de besoins vitaux. Mais de quelle transition parlons-nous ? Et quelle transition voulons-nous ?

Le 1er juin prochain à Paris, les représentants des principaux mouvements de jeunesse politiques répondront eux-même à cette question. Réunis dans un format inédit par les Jeunes Écologistes, en partenariat avec Greenpeace France et le REFEDD, 8 mouvements de jeunesse de gauche et de droite discuteront ensemble de cette question cruciale pour notre génération. Pourquoi la transition énergétique est un sujet important ? Comment définir les grandes lignes de cette transition ? Comment faire bouger les lignes traditionnelle face à cette nouvelle urgence ? Nul doute que les échanges seront concrets et pratiques tant la question de l’énergie touche à des sujets aussi fondamentaux que l’emploi, les transports, l’agriculture ou le logement.

Loin du blabla, ce sont des choix pour l’avenir qui seront ce jour là débattus, voire peut-être défendus par une parole commune.

> retrouvez ici l’événement Facebook du débat <

> retrouvez ici le communiqué de presse de l’évènement <

DES INFOS, PAS DU BLABLA :

  • AVEC QUI ?  MJCF, Jeunes du PG, Jeunes Écolos, MJS, JRG, Jeunes Démocrates, Jeunes UDI et Jeunes UMP
  • MAIS AUSSI Sophia Majnoni de Greenpeace, Bruno Rebelle (comité de pilotage du DNTE) et le REFEDD
  • QUAND ? > Le 1er juin 2013 de 14h à 18h.
  • OU ? > À Paris, au FIAP Jean Monnet (30 rue Cabanis dans le 14e) ligne 6 Métro Glacière
  • UNE QUESTION ? > pose ta question ICI !
Share This