En réaction à la manifestation du 13 janvier, les jeunes de différents mouvements et partis politiques s’unissent pour exprimer leur attachement aux valeurs républicaines en général et à l’Égalité en particulier.

La question du mariage pour tous qui est aujourd’hui au centre du débat, est un débat ayant pour origine l’égalité entre les hommes, c’est donc tout naturellement que des républicains de tous les bords s’unissent pour défendre cette loi.

A quelques semaines du début des discussions à l’Assemblée Nationale sur la proposition de loi relative au Mariage pour tous, les Jeunes engagés de Loire-Atlantique issus des différents mouvements politiques de la Gauche, du Centre et du Centre-Droit s’unissent pour défendre cette future loi.

L’égalité républicaine, une égalité des droits

Ce principe fondateur de la République française guide nos pas, nos choix et nos actions. Avec la Liberté et la Fraternité, il est le garant du pacte social et national entre tous les français. Aujourd’hui, cette égalité Républicaine consacrée par notre Constitution passe irrémédiablement par une égalité dans les droits, dont celui de se marier civilement.

L’institution du mariage et de la famille, qui sont deux piliers de notre société, se doivent d’évoluer avec le temps et tendre vers toujours plus d’Egalité.

Trop d’inégalités persistent de nos jours, pour laisser celles qui résultent du droit et des héritages d’une société passée continuer de fractionner les Hommes entre eux. Il est du devoir des républicains issus de tous les bords de s’unir pour soutenir cette mesure.

La défense des valeurs n’a pas de calendrier

Un argument sans fondement est trop souvent opposé à cette mesure. On argue la situation socio-économique préoccupante de notre pays pour relayer la question du mariage pour tous aux seconds ou troisièmes plans des priorités. Au contraire, nous devons plutôt nous réjouir que les luttes pour les valeurs fondamentales de notre République mobilisent et font naitre le débat dans notre société.

Par cette tribune, nous souhaitons que chacune et chacun se questionne sur ce sujet. Nous considérons que cette proposition de loi vient renforcer l’institution du mariage en lui donnant un caractère universel et non ségréguant par l’orientation sexuelle comme c’est le cas aujourd’hui.

L’amour, la valeur au cœur de la famille

Il n’est pas ici question de dire que les couples homosexuels sont de meilleurs parents que les couples hétérosexuels. Aucune étude et aucun dogme ne peut soutenir de telles comparaisons, l’essence même de la famille est le foyer où la cheminée et l’amour des parents donnent de la chaleur et du bien-être.

Le mariage et la possibilité d’adopter sont des libertés inhérentes à toute personne humaine que le législateur doit consacrer juridiquement. Trop d’enfants en France et dans le Monde sont aujourd’hui dans l’attente de trouver ce foyer, où l’écoute, l’amour et l’affection viendront avec l’éducation leur donner une seconde chance dans la vie.

C’est pourquoi, nous Jeunes engagés de différents partis politiques de la Gauche, du Centre et du Centre-Droit, considérons que l’adoption doit aller de pair avec le mariage pour tous. Cette adoption pour tous est encore une fois, une évolution vers plus d’humanisme dans notre société.

Adrien BARON
Coordinateur provisoire des Jeunes UDI de Loire-Atlantique

Pierre CORMIER
Secrétaire Général des Jeunes Centristes Pays de la Loire

Yasmine GHENAI
Responsable Départementale Adjointe des Jeunes Radicaux de Loire-Atlantique

Antoine de LAPORTE
Animateur Fédéral Mouvement des Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique

Florent LUCAS
Président des Jeunes Démocrates de Loire-Atlantique

Alexis TOUCHERON
Coordinateur des Jeunes Écologistes de Nantes

Share This