Le vendredi 11 mars 2011, le Japon vivait le plus fort séisme de son histoire. Le tsunami en découlant a inondé les systèmes de refroidissement de 4 des réacteurs de la centrale de Fukushima Daichi, occasionnant par la suite l’explosion de 2 d’entre eux. C’est la plus grave catastrophe de l’industrie nucléaire civile depuis Tchernobyl.

Alors que plusieurs pays européens (Italie, Belgique, Allemagne ..) engagent avec ambition la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables, la France vogue à contre courant etprolonge la durée de vie du réacteur numéro 1 de Fessenheim, ou poursuit le chantier de l’EPR … Comme 62% des Français, nous souhaitons que la France suive ses camarades européens en engageant une sortie rapide de l’atome.

En vue des élections présidentielles, les Jeunes Écologistes ont lancé leur campagne « 2072 : Vois plus loin que le bout de ton mandat » Notre but ? la mise en place de solutions à long terme et la formulation de 12 propositions pour construire dès maintenant le monde de demain. A cet égard nous prônons une révolution énergétique dès 2012, pour l’emploi, le climat et notre sécurité !

Le nucléaire est une illusion car couteuse, dangereuse et n’assure pas l’indépendance énergétique de la France.

Mieux que le retour à la bougie, nous proposons du bon sens : une nouvelle stratégie énergétique passant par des modes de production, de distribution, et de consommation intelligents. Seules les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent apporter une réponse globale à la crise énergétique et aux changements climatiques.

Alors que nous nous apprêtons à commémorer le premier anniversaire de l’accident nippon, les Jeunes Écologistes de Nantes réaffirment leur opposition à l’énergie nucléaire. Ainsi, nous célèbrerons un enterrement symbolique du nucléaire, le samedi 10 marsafin de dénoncer, de manière ludique, les dangers inhérents à l’utilisation de cette énergie et d’en réclamer la sortie !

L’enterrement débutera à 15 h Place Royale et la marche funèbre nous conduira jusqu’à la boutique Bleu Ciel d’EDF, 13 allées des Tanneurs.

Des alternatives existent : adoption d’une politique d’efficacité et de sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables … Oui il est possible de sortir du nucléaire !

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Contacts :

Alexis TOUCHERON, coordinateur / alexis1990@hotmail.fr / 06 17 08 63 76

Guillaume GETZ, secrétaire / guillaumegetz@gmail.com / 06 22 61 35 12

Share This