Depuis maintenant deux semaines, une foule immense se masse chaque jour sur les principales places d’Ukraine pour protester contre la décision du président Ianoukovitch de ne pas signer un accord d’association avec l’Union Européenne. La population proteste plus généralement contre la mainmise que la Russie de Poutine exerce sur l’Ukraine.

Ces 20 dernières années, une nouvelle génération a émergé en Ukraine. Cette génération demande un vrai changement et la signature de l’Accord d’Association entre l’Ukraine et l’UE en fait partie. En manifestant sur toutes les places principales de chaque ville d’Ukraine, nous montrons notre volonté de voir l’Ukraine rejoindre la famille européenne.” déclare Iryna Okseniuk, présidente des jeunes verts ukrainiens.

Alors que le gouvernement ukrainien durcit la répression, les Jeunes Écologistes affirment leur solidarité et leur soutien aux manifestants pacifiques d’Euromaidan qui souhaitent voir le pays se tourner résolument vers plus de démocratie et plus de liberté.

Les Jeunes Écologistes demandent une véritable action diplomatique de l’Union Européenne et des pays membres pour que l’Ukraine accède aux demandes légitimes de ses citoyen-ne-s, mette fin à répression policière contre les manifestant-e-s et que la signature de cet accord d’association soit soumise à un référendum dans les prochaines semaines.

CONTACTS PRESSE :

Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69

Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95

 

13-ukraine

Photo cc : Yvan Bandura

Share This