Les Jeunes Écologistes Alsace seront présent à la marche mondial du cannabis, édition 2011.

Samedi 7 mai à 14h00 place Kleber à Strasbourg

Tract

Les Jeunes Ecologistes Alsace sont pour la légalisation du cannabis. Nous ne prônons ni la consommation de quelque drogue que ce soit, ni n’en faisons l’apologie. Mais nous considérons que le traitement du cannabis devrait être du même type que de l’alcool ou du tabac.

Aujourd’hui en France, 4.000.000 de consommateurs sont plus ou moins réguliers, 1.200.000 fument au moins une fois par semaine et environ 600.000 fument tous les jours. En réalité, nous sommes les premiers consommateurs mondiaux de psychotropes.

Le trafic de stupéfiant a pris une telle ampleur dans l’hexagone que nous devons repenser notre manière de l’appréhender. Contrôler les réseaux de distribution pour protéger les consommateurs des dangers liées aux marchés noir devient primordiale. Empêcher le shit frelaté de circulé, profiter des gains de cette économie au lieu d’en subir les effets, éviter de transformer les jeunes en délinquants, sont des arguments que le Portugal a pris en considération avant de changer de politique sur les stupéfiants.

Arrêtons l’hypocrisie et ouvrons ce débat.

Le chanvre est entièrement exploitable, des graines aux tiges, des fleurs aux feuilles.

Le chanvre est le champion du captage de CO2 et un véritable aspirateur à nitrates. Sa culture exige peu d’eau et pas de pesticides, insecticides ou fongicides.

Il est un très bon aliment nutritionnel, la graine de chanvre étant plus équilibrée que le soja et est riches en Omega 3 et 6…

Il peut fournir du papier d’excellente qualité, naturellement blanc et qui résiste aux siècles. Il offre un textile doux et solide, moins onéreux que le coton, qui capte 95% des U.V. et est le mieux adapté à la peau humaine, avec le lin.

Il peut être transformé en plastique biodégradable, très intéressant dans un monde où le pétrole devient chère.

Il est très bon isolant phonique et thermique (conductivité thermique de 0,04W/m2.K contre 0,038 pour le polystyrène expansé)

Share This