Les Jeunes Écologistes soutiennent l’action des magistrats de Nantes et dénoncent le manque de moyens de la justice française.


Réagissant au terrible meurtre de la jeune Laëtitia, Monsieur Sarkozy a tenu le 3 février dernier des propos totalement inacceptables. Accusant de « dysfonctionnement grave » l’institution judiciaire et réclamant des « sanctions » à l’encontre des magistrats et policiers, le Président de la République a déclenché à juste titre leur colère.

Monsieur Sarkozy foule du pied la séparation des pouvoirs et porte gravement atteinte à l’indépendance de la justice. Aux dires de la Constitution française, le Président de la République devrait pourtant être le gardien de l’autorité judiciaire. Ne nous étonnons pas ! Monsieur Sarkozy n’a jamais eu grand respect, ni pour la hauteur de sa fonction, ni pour la plus fondamentale des normes françaises !

Bien plus, il reporte de manière parfaitement injustifiée sur les policiers et magistrats la responsabilité des difficultés de fonctionnement de l’institution judiciaire. Il est pourtant directement responsable de ces difficultés! Le budget de la justice française est le plus faible de tous les grands pays européens ! Comment assurer dans ces conditions un suivi correct des détenus ?

La récidive doit évidemment être limitée au maximum. Mais ce n’est ni d’indignes accusations, ni une énième loi sécuritaire qui y parviendront. Faut-il rappeler que depuis la présidence de Monsieur Sarkozy la délinquance à l’encontre des personnes a augmenté ?

Utiliser dans un but populiste, démagogique et électoraliste un drame aussi affreux n’est pas seulement sinistre : c’est également cynique. Les Jeunes Écologistes apportent leur sincère soutien aux proches de la jeune femme dans ces moments difficiles.

Les Jeunes Écologistes.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Marie Toussaint, téléphone : 06 42 00 88 68 mail : marie ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Noé Pflieger, téléphone : 06 36 66 69 32 mail noe ‘at’ jeunes-ecologistes.org :

Chargée de communication :

Marine Tondelier, téléphone : 06 84 86 15 78 mail : marine ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This