Qui dit un nouveau mouvement, dit bien évidemment un nouveau logo ! Et bien Nantes a franchi le pas hier soir en adoptant lors de sa dernière réunion son logo personnalisé. [Nous avions comme base de travail le logo national, constitué par l’intitulé Jeunes Écologistes, et  l’œuf éclosant]

Pour symboliser le mouvement des Jeunes Ecologistes Nantais le choix fut ardu. D’un côté nous avions les partisans du Petit Beurre le poing levé, de l’autre ceux désirant un mix entre une bouteille de Muscadet et un tournesol et enfin nous avions les partisans d’un Château des ducs de Bretagne chevauchant un vélo.

A l’issu d’un brainstorming tardif mémorable, l’idée d’un pingouin a surgi dans nos esprits tourmentés, telle une révélation divine. Mais pourquoi donc un pingouin ? Serait-ce la fatigue qui a motivé cette décision, ou bien la prise de produits illicites ?

Que nenni. Ce  logo découle d’idées d’actions que nous avons eues lors de notre première réunion post-AGE (voir premier article de ce blog). Nous y avons, en effet, décidé de réaliser diverses petites actions, sous forme d’épisodes successifs racontant l’histoire d’un pingouin, réfugié climatique, à la suite de la fonte de sa maison au Groenland, à cause du réchauffement planétaire.

Il débarquera à Nantes pour y vivre sa vie de réfugié, et y rencontrera quelques soucis qui seront l’objet d’autant de vidéos thématiques permettant de dénoncer diverses pratiques contraires à nos valeurs (hausse du prix des transports en commun, vacances à Notre Dame des Landes annulées pour cause d’aéroport, discriminations diverses …).

L’action (ou plutôt la succession d’actions) s’intitulera  “Un pingouin dans la ville“.

To be continued … en espérant vous avoir mis en appétit.

Alexis et Manon pour les J-Écologistes de Nantes.

Share This