Pourquoi une fleur ?
Car la renoncule est le symbole de Rémi Fraisse, étudiant toulousain en botanique mort à Sivens le 25 octobre 2014. Il manifestait contre le barrage qui allait submerger une zone humide contenant des espèces protégés. Un exemple typique de grand projet inutile et imposé. Les travaux du barrage ont été suspendus suite en grande partie à la mort de Rémi Fraisse.
La croix occitane c’est pour faire comme tout le monde ?
Pas vraiment… La croix occitane est le signal de ralliement des cathares, une communauté chrétienne qui voulait vivre dans la sobriété. Un peu à l’image de la « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi… mais au XII et XIIIèmes siècles !
Béziers, aujourd’hui administrée par Robert Ménard, abritait à l’époque des cathares. Le 22 juillet 1209, la ville fut mise à sac et incendiés par les croisés et leur habitants furent massacrés. Lorsqu’on demanda au légat du pape comment différencier les bons chrétiens des « hérétiques », il déclara « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». Comme quoi, l’intolérance reste toujours d’actualité dans notre région plus de 800 ans après les cathares.
Pourquoi « Tolosa » ?
Etre écolo c’est aussi contribuer à la biodiversité des langues. Or, la langue occitane a été classée comme langue menacée par l’Unesco. Elle mérite d’être défendue sans imposer aux toulousains de tous parler l’occitan con!
Voilà voilà maintenant vous savez tout sur notre nouveau logo