Pour peser sur les élections municipales et les débats qui l’influenceront, les Jeunes Écologistes lancent l’appel de la “Génération Transition”. Plaçant les enjeux écologiques et sociaux au cœur de la campagne, il vise à partager l’urgence de la réappropriation citoyenne des villes.

> DÉCOUVRIR LA CAMPAGNE “LA VILLE EST À NOUS !” <

L’échelon municipal bénéficie d’une forte proximité avec le quotidien de la population. Depuis quelques années, en réponse aux préoccupations écologiques, sociales et économiques, de nombreuses initiatives citoyennes se sont développées à l’échelle des quartiers et des villes : circuits courts, jardins partagés, transports alternatifs, monnaies locales, habitats participatifs, lieux culturels et conviviaux, etc.

Pour les Jeunes Écologistes, il est temps que ces initiatives et solutions innovantes, déjà soutenues ou développées par certaines municipalités, se traduisent définitivement dans les urnes et se muent en une transition globale. Pour toute une génération en quête de sens, de convivialité, et, surtout, d’un avenir désirable, l’écologie appliquée à l’échelle de la ville permettra de changer la donne.

En effet, encore défenseurs d’une logique productiviste un peu vieillotte, une majorité de maires placent la compétition territoriale, l’urbanisation et l’aseptisation au centre de leur politique municipale. Cette logique est trop souvent synonyme de d’augmentation des loyers, de grands projets inutiles, de flicage généralisé, de bétonnage et de fermeture des petits commerces.

Face à cela, un autre modèle émerge : celui d’une ville autonome, solidaire et créatrice d’emplois où le pessimisme ambiant laisse vite sa place à un nouvel horizon, celui de la transition joyeuse vers la ville du XXIe siècle.

C’est ce modèle que défendront les Jeunes Écologistes durant les semaines à venir, avec une campagne d’actions décalées, d’autocollants interpellateurs et de tracts thématiques.

CONTACTS PRESSE :

Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69

Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95

Share This