Les jeunes écologistes d’Alsace ont eu le plaisir d’inviter à une soirée de formation sur la PAC deux représentants de l’association NOVISSEN, Marc Dupont et Michel Guillochon, ainsi que le porte-parole de la campagne Go M.A.D., Pierre-Alain Prevost.

soirée Novissen

Présentation de Novissen

Marc et Michel ont ouvert la soirée en nous faisant découvrir les actions de leur association (NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement). Créée en 2011 lorsque les riverains du village de Drucat ont découvert qu’une « usine à vache » allait s’implanter près de chez eux, Novissen n’a cessé de croître pour atteindre aujourd’hui les 2000 adhérents. Leur combat qui portait d’abord sur un projet qui visait à installer 1000 vaches et leurs 750 génisses ainsi qu’un méga-méthaniseur sur leur commune et celle de Buigny-Saint-Maclou, s’est élargi avec le temps. Ils ont lancé un appel, suivi par de nombreuses associations et la confédération paysanne, à manifester le 3 mars 2013 à Paris à l’occasion du salon de l’agriculture. Le préfet a signé un arrêté pour la création de la ferme des 1000 vaches réduites à 500 vaches mais avec le même méthaniseur. Tout simplement inacceptable! Le combat continue…

Lors de la soirée, messieurs Guillochon et Dupont ainsi que leurs épouses nous ont fait partagé l’histoire de leur mouvement avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux. Certains d’entre nous ont vu dans cet engagement citoyen une évolution assez semblable à celle des paysans du Larzac en leur temps. Nou sleur souhaitons le même succès, dans un laps de temps plus court si possible!

Après la diffusion d’un petit film sur les méfaits de l’élevage intensif, Pierre-Alain Prevost a présenté la politique agricole commune européenne (PAC) et les enjeux qui accompagnent sa réforme. Les détails techniques qui sont souvent difficiles à assimiler sont bien passés. A plusieurs moments, nous avons pu voir que NOVISSEN et Pierre-Alain avaient travaillés de concerts notamment lors de la Good Food March à Bruxelles. Un exemple qui montre que les projets absurdes au niveau local découlent de lois iniques au niveau national ou européen.

Mais s’il faut critiquer le système, il faut aussi montrer qu’il s’agit avant tout de construire une nouvelle politique agricole efficace proposer des solutions.

novi

Buffet végétarien, ça fait du bien!

Un plafonnement des aides avec entre autre, la fin des aides à la superficie qui soutiennent les grosses exploitations agricoles face aux jeunes qui veulent s’implanter ou aux fermes modestes déjà existantes, la suppression des subventions aux agro-carburants, le soutien à la conversion au bio, aux respects du paysage (qui ne concerne que 15% du budget).

Pierre-Alain nous a expliqué la démarche de Go Meet A Deputy, soit interpeller les députés sur leur responsabilité lors du vote de la PAC en mars. Il nous a aussi invité à la manifestation du 3 mars où il sera avec NOVISSEN à Paris et aux actions organisées à Strasbourg du 11 au 12 mars pour le vote de la PAC. Cet appel a été entendu et les jeunes écologistes répondront présent pour une agriculture plus verte, plus locale, plus juste!

Après ces deux très bonnes interventions et un petit jeu de question réponse, nos invités ont pu assouvir leur faim et se diriger vers le buffet. Au menu: soupe rose, salade aux haricots rouges, muffins pommes de terre-pruneaux, bâtonnets de carottes, pains, fromages et nombreuses boissons. L’occasion de continuer la discussion dans un cadre plus convivial.

Merci à tous d’être venus!

 

Share This