Le 13 septembre 2013, à 19h, au dessus du boulodrome des 3 mages (à l’angle de la rue des 3 mages et de la rue de la bibliothèque 13001 Marseille), les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille organisent une table ronde / débat sur la politique municipale d’extrême droite.

A la veille des journées d’été du Front National à Marseille et dans un contexte municipal fort, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille répondent par l’organisation d’un débat, suivi d’une projection en plein air du film “Mains brunes sur la Ville” de Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet.

 

Flyer évènementLa politique municipale des élus d’extrêmes droites est très mal connue des électeurs, pourtant les effets sont marquants : gestion désastreuse des finances publiques, politique antisociale, vie culturelle réduite à néant, mesures discriminatoires et multiplication des condamnations judiciaires, … En 2012, Jacques Bompard, maire d’Orange, a par exemple refusé la tenue d’un concert d’IAM dans sa ville, au motif qu’ “Orange ne programme pas de concert de rap”.

Pourtant, en 2008, Jacques Bompard a été réélu dès le premier tour aux élections municipales avec 60,97 % des suffrages exprimés, et a été élu député de la 4ème circonscription du Vaucluse dans un duel avec le PS Pierre Meffre en juin 2012 (l’UMP ayant été éliminé dès le 1er tour). Comment fait-il pour se faire ré-élir ? Pourquoi l’extrême droite refait des scores électoraux aussi important quand nous connaissons son bilan dans les mairies ?

Le débat est lancé !

 

 

Pour répondre à ces questions ainsi qu’à celles du public, nous avons invité :

Erwan Lecoeur, sociologue

Michèle Rivasi, députée européenne

Anne-Marie Hautant, élue d’opposition à Orange (84 – Vaucluse) et élue POC à la région PACA

Jacques Soncin, journaliste

Frédéric Guilledoux, journaliste

 

Vendredi 13 septembre, 19h au-dessus du jeu de boules des 3 mages, VENEZ NOMBREUX !

 

 

Share This