Depuis aujourd’hui, mercredi 23 mai 2012, les Français de l’étranger peuvent commencer à voter par Internet pour élire les 11 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale. Les Jeunes Ecologistes Sans Frontières demeurent très inquiets quant aux modalités du scrutin.
Pour la première fois, les Français de l’étranger pourront élire leurs députés. Dans ce cadre, le vote par Internet s’est imposé comme une alternative pratique au vote par correspondance. Il est même devenu le seul mode de vote dans certaines circonscriptions.
La modalité du scrutin fait peser un risque sur le respect de la confidentialité du vote et pourrait entraîner la constitution de possibles fichiers par des individus mal intentionnés. Méthodes opaques et non-transparentes de collecte des données, gestion par des prestataires privés hors du territoire français, conciliation impossible entre sécurité et respect de la vie privée ou possible remise en cause de la sincérité du scrutin sont autant d’inquiétudes que les Jeunes Ecologistes Sans Frontières souhaitent exprimer, à l’aune de ce premier scrutin.
Les Jeunes Ecologistes Sans Frontières émettent aussi des réserves face à un vote « désacralisé » et réduit à un simple « clic ». Il perd alors de sa symbolique, il devient un objet de consommation, et non le fruit d’une réflexion, d’un engagement.
C’est pourquoi, les Jeunes Ecologistes Sans Frontières appellent le Conseil Constitutionnel à surveiller et à contrôler avec la plus grande attention la sincérité du scrutin et le respect de la vie privée des citoyens. Il en va de la sauvegarde des libertés publiques et de la démocratie!