Le week end du 15-16-17 Mars 2012, les jeunes écologistes ont organisé leur premier week end de formation régional autour du thème de l’écologie populaire. L’occasion de rappeler que l’écologie politique n’est pas un gadget pour les riches en mal d’activité et voulant se donner bonne conscience, mais bien un moyen de créer des emplois, de réduire la précarité énergétique de gens les plus modestes, de réapprendre la vie ensemble, etc…

Vendredi soir:

Café débat au café citoyen autour de la politique de la ville et du développement durable

L’occasion de se retrouver et de commencer à échanger autour des thématiques telle que la démocratie, l’urbanisme, etc..

 

Samedi matin:

 

Formation sur le plan 100000 logements du conseil régional du NPDC présenté par Emmanuel Cau, vice président EELV au conseil régional NPDC en charge de  l’aménagement du territoire et de l’environnement. http://elus-npdc.eelv.fr/2012/02/14/cest-magnifique-de-voir-que-la-region-a-entrepris-de-rehabiliter-100-000-logements/

Oui, avec de la volonté politique, il y a la possibilité de résoudre la crise du logement. Car vivre dans un logement insalubre et dans une passoire énergétique n’est pas une fatalité.

Là encore rappelons que l’isolation des bâtiments n’est pas un problème mineur au moment où payer ses factures d’électricité, de gaz et d’eau devient de plus en plus difficile pour une grande partie de la population.

 

 

Formation sur l’économie sociale et solidaire avec Christiane Bouchart, conseillère municipale et communautaire à la ville de Lille en charge de l’économie sociale et solidaire et du commerce équitable, et Laurent Courouble, responsable de l’association Acteurs Pour une Economie Solidaire du NPDC (APES).

L’ESS représente aujourd’hui 12% de l’emploi et permet de concilier l’emploi, la démocratie participative et l’utilité sociale.

 

Samedi après-midi:

Visite du quartier de l’union (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos): comment les habitants se réapproprient la destiné de leur quartier.

http://www.mda-roubaix.org/?q=fr/node/1000958

Puis direction chez Salah où Slimane Tir et Salah nous raconterons l’histoire de Roubaix à travers ses luttes sociales autour d’une bière ou d’un café.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/10/06/article_la-cafe-chez-salah-fait-le-buzz-a-la-tel.shtml

 

Share This